Lexique
Tout le vocabulaire de l’univers des palettes et des emballages.
Faire un choix dans le menu ci-dessus
- Alimentarité
Un emballage au contact de denrées alimentaires doit posséder certaines propriétés en matière d’inertie et d’hygiène. Des précautions sont à prendre afin d’éviter toute réaction, compte tenu de l’importance des risques potentiels.
- Analyse du cycle de vie (ACV)
Outil d’évaluation des impacts potentiels sur l’environnement d’un système comprenant l’ensemble des activités associées à un produit, ou à un service, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à l’élimination des déchets (NF X 30-300).
- APME
Association of Plastic Manufacturers in Europe.
- Bleuissement
Discoloration du bois causée par un champignon, d’intensité variant du bleu au noir, affectant d’abord l’aubier de certaines essences, notamment les résineux et les feuillus tropicaux, n’entraînant pas de changement appréciable de consistance et de propriétés. Les bois atteints de bleuissement sont dits « bleutés ».
- Bois moulé
Produit composé de fines particules de bois compressées et amalgamées entre elles par une résine. Certains dés et certaines palettes sont fabriqués en bois moulé.
- Broyat
Résultat de l’opération visant à transformer un produit sructuré, en l’occurrence la palette, en un ensemble d’éléments de petites tailles.
- Cahier des charges
Ensemble de spécifications fixant les caractéristiques (dimensions, éléments constitutifs, humidité…) assorties de tolérances, ainsi que les performances mécaniques des emballages.
Il constitue un document contractuel entre le client et son fournisseur. - Chanfrein
Palette munie ou non d’un couvercle comportant une superstructure faite d’au moins trois panneaux dans le sens de la hauteur pleins ou à claires-voies fixes, rabattables ou démontables, qui permettent généralement le gerbage avec ou sans accessoires spéciaux.
- Charge palettisée
Regroupement d’emballages sur une palette en vue du transport et du stockage. Le maintien des emballages sur la palette peut se faire à l’aide d’une housse thermorétractable, d’un banderolage de film étirable, de feuillards et de liens, ou d’un filet.
- Charge utileCharge supportée par la palette, qui peut être supérieure, identique ou inférieure à la capacité de charge théorique de la palette déterminée par des essais (NF EN ISO 445).
- Chevron
élément continu longitudinal situé sous le plancher supérieur, ou entre le plancher supérieur et le plancher inférieur, qui ménage un espace pour le passage des fourches des chariots élévateurs et/ou des transpalettes (NF EN ISO 445).
- Collecte
Ensemble des opérations visant à récupérer des palettes auprès d’utilisateurs qui cherchent à s’en dessaisir.
Gobalement, on distingue deux voies de collecte : au coup par coup, ou bien dans le cadre de contrats établis auprès des Responsables Approvisionnement, Maintenance ou Logistique d’entreprises utilisatrices de palettes.
- Dé
Élément court, généralement de section rectangulaire ou circulaire, placé sous l’assemblage du plancher supérieur ou entre les assemblages du plancher supérieur et inférieur, qui ménage un espace pour le passage des fourches du chariot élévateur ou des transpalettes (NF EN ISO 445). Les dés, également appelés plots, peuvent être en bois massif ou en bois moulé.
Nota : en Belgique francophone, on utilse fréquemment le terme « blochet ».
- Déchet d’emballage
Tout emballage, ou matériau d’emballage, couvert par la définition de déchet figurant dans la directive 75/442/CEE.
Une palette usagée, libérée de sa charge et abandonnée par son détenteur, est considérée comme un DIB (Déchet Industriel Banal).
- Eco-certification
Certification écologique d’un bien ou d’un service par une tierce partie qui atteste de la conformité à un référentiel.
Exemple : l’éco-certification des bois garantit la provenance des bois et la gestion durable des forêts dont ils sont issus (label type PEFC, FSC…). - Eco-conception
Démarche qui consiste à prendre en compte le respect de l’environnement lors de la conception ou de l’amélioration d’un produit, en analysant toutes ses phases de vie (du choix des matériaux aux procédés de fabrication, emballages, transports, utilisation, à sa valorisation en fin de vie).
- Emballage
Objet destiné à envelopper ou à contenir temporairement un produit ou un ensemble de produits pendant leur manutention, leur stockage ou leur présentation en vue de les protéger ou de faciliter ces opérations.
Dans un sens plus général, ce mot désigne également les moyens et les méthodes employés pour réaliser ces opérations.
- FSC
Forest Stewardship Council : marque qui garantit la gestion durable de la forêt dont le bois ou les produits à base de bois sont issus.
- GALIA
Groupement pour l’Amélioration des Livraisons dans l’Industrie Automobile.
- Gestion de parc
Ensemble des opérations d’entretien, de maintenance et d’organisation des flux qui permettent de disposer en temps voulu, à un endroit donné, des quantités nécessaires de palettes.
La gestion de parc peut se faire pour son propre compte, dans le cadre d’une prestation de service spécifique ou bien d’un système locatif. - Grume
Tronc d’arbre débarrassé de ses branches pour être transporté vers les lieux de transformation et de valorisation, les scieries notamment.
- IFN
Inventaire Forestier naturel
- Légère
Caractérise une certaine catégorie de palettes, constituées d’éléments de faible épaisseur.
Par définition, ces palettes ne peuvent supporter des charges trop importantes, ni effectuer de nombreuses rotations.
- Marquage
Représenté par un sigle , une référence, une couleur…, il permet d’identifier le fabricant ou le reconditionner de l’emballage, le propriétaire (en cas d’appartenance à un pool) et de préciser, le cas éventuel, le type de palette ou la traçabilité.
- Masse volumique
La masse volumique d’un bois est généralement exprimée en kg/m3. La masse et le volume du bois varient avec son humidité.
On peut donc parler de masse volumique du bois qu’en précisant à quelle humidité elle est prise en compte.
- NIMP15
Norme internationale pour les mesures phytosanitaires N°15.
Cette norme décrit les mesures phytosanitaires nécessaires pour réduire le risque d’introduction et/ou de dissémination d’organismes de quarantaine associés aux matériaux d’emballage en bois brut utilisés dans le commerce international.
La palette est considérée par la réglementation comme un emballage.
- Palette
Plateforme horizontale rigide, de hauteur minimale compatible avec la manutention au moyen de transpalettes et/ou de chariots élévateurs ou d’autres équipements appropriés, utilisée comme support pour le rassemblement, le gerbage, l’entreposage, la manutention ou le transport de marchandises et de charges.
Elle peut être construite avec une superstructure ou en être équipée (NF EN ISO 445). - Pool
Ensemble d’utilisateurs d’un ou de plusieurs modèles de palettes communs. Il s’agit de palettes multirotations échangeables entre les membres du pool.
A titre d’exemple, les utilisateurs de palettes EUR constituent un pool.
- Reconditionneur
Le reconditionneur reçoit, trie, répare, distribue les produits reconditionnés, valorise ou confie le produit à une entreprise de valorisation.
- Recyclage
Retraitement des déchets dans un processus de production à des fins de réutilisation correspondant à leur fonction initiale ou à d’autres fins, y compris le recyclage organique.
L’opération de recyclage est la transformation des déchets en produits secondaires qui constituent de la matière première pour le nouveau détenteur. - Recycleur
Opérateur qui assure la réintroduction directe d’un déchet dans le cycle dont il est issu.
- Réparateur
Opérateur qui effectue la remise en état des palettes à réparer par le remplacement des éléments manquants ou défectueux.
- RFID
La radio-identification, le plus souvent désignée par le sigle RFID (de l’anglais radio frequency identification), est une méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés « radio-étiquettes » (« RFID tag » ou « RFID transponder » en anglais).
- Rotation
Cycle suivi par l’emballage réutilisable d’un remplissage chargement à un autre remplissage chargement. Une rotation contient toujours un trajet (NF ER 13429).
- Séchage
Réduction par évaporation d’une certaine quantité d’eau contenue dans le bois. Ce processus peut s’effectuer à l’air libre ou sous abri.
On parle alors de séchage naturel, de séchage en enceinte climatisée avec des durées plus courtes lorsqu’il s’agit d’un séchage artificiel. - Séchage artificiel
Opération de séchage effectuée dans un séchoir.
- Valorisation
Action de donner une valeur économique plus grande à des palettes usagées ou en fin de vie. La valorisation des palettes usagées peut passer par la réparation.
En ce qui concerne les palettes en fin de vie, elles peuvent être recyclées après broyage, notamment dans la fabrication de panneaux de particules, ou bien valorisées énergiquement comme combustible pour les chaufferies collectives. - VMF
Types de palettes développés par la Fédération des Industrie du Verre.