EPALIA : Lexique
Je souhaite
EPALIA vous propose une large gamme d’emballages adaptés à tous vos besoins. Découvrez notre offre ! Palettes bois Palettes moulées Palettes plastiques Caisses palettes
EPALIA rachète des palettes en bon état ou réparables, susceptibles d’être recyclées. Contacter une agence EPALIA près de chez vous !
L’offre Home Palett optimise la gestion de vos embalages directement sur vos sites de production. L'offre Home Palett Contacter une agence EPALIA près de chez vous !
EPALIA vous propose ses outils innovants Data Palett, pour un suivi en temps réel de vos palettes et emballages. L'offre Data Palett Contacter une agence EPALIA près de chez vous !
Partout en France, Bank Palett vous garantit la bonne quantité de palettes, en fonction de vos besoins. L'offre Bank Palett Contacter une agence EPALIA près de chez vous !

Lexique

Tout le vocabulaire de l’univers des palettes et des emballages.

Faire un choix dans le menu ci-dessus

  • Alimentarité

    Un emballage au contact de denrées alimentaires doit posséder certaines propriétés en matière d’inertie et d’hygiène. Des précautions sont à prendre afin d’éviter toute réaction, compte tenu de l’importance des risques potentiels.

  • Analyse du cycle de vie (ACV)

    Outil d’évaluation des impacts potentiels sur l’environnement d’un système comprenant l’ensemble des activités associées à un produit, ou à un service, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à l’élimination des déchets (NF X 30-300).

  • APME

    Association of Plastic Manufacturers in Europe.

  • Bleuissement

    Discoloration du bois causée par un champignon, d’intensité variant du bleu au noir, affectant d’abord l’aubier de certaines essences, notamment les résineux et les feuillus tropicaux, n’entraînant pas de changement appréciable de consistance et de propriétés. Les bois atteints de bleuissement sont dits « bleutés ».

  • Bois moulé

    Produit composé de fines particules de bois compressées et amalgamées entre elles par une résine. Certains dés et certaines palettes sont fabriqués en bois moulé.

  • Broyat

    Résultat de l’opération visant à transformer un produit sructuré, en l’occurrence la palette, en un ensemble d’éléments de petites tailles.

  • Cahier des charges

    Ensemble de spécifications fixant les caractéristiques (dimensions, éléments constitutifs, humidité…) assorties de tolérances, ainsi que les performances mécaniques des emballages.
    Il constitue un document contractuel entre le client et son fournisseur.

  • Chanfrein

    Palette munie ou non d’un couvercle comportant une superstructure faite d’au moins trois panneaux dans le sens de la hauteur pleins ou à claires-voies fixes, rabattables ou démontables, qui permettent généralement le gerbage avec ou sans accessoires spéciaux.

  • Charge palettisée

    Regroupement d’emballages sur une palette en vue du transport et du stockage. Le maintien des emballages sur la palette peut se faire à l’aide d’une housse thermorétractable, d’un banderolage de film étirable, de feuillards et de liens, ou d’un filet.

  • Charge utile
    Charge supportée par la palette, qui peut être supérieure, identique ou inférieure à la capacité de charge théorique de la palette déterminée par des essais (NF EN ISO 445).
  • Chevron

    élément continu longitudinal situé sous le plancher supérieur, ou entre le plancher supérieur et le plancher inférieur, qui ménage un espace pour le passage des fourches des chariots élévateurs et/ou des transpalettes (NF EN ISO 445).

  • Collecte

    Ensemble des opérations visant à récupérer des palettes auprès d’utilisateurs qui cherchent à s’en dessaisir.
    Gobalement, on distingue deux voies de collecte : au coup par coup, ou bien dans le cadre de contrats établis auprès des Responsables Approvisionnement, Maintenance ou Logistique d’entreprises utilisatrices de palettes.


  • Élément court, généralement de section rectangulaire ou circulaire, placé sous l’assemblage du plancher supérieur ou entre les assemblages du plancher supérieur et inférieur, qui ménage un espace pour le passage des fourches du chariot élévateur ou des transpalettes (NF EN ISO 445). Les dés, également appelés plots, peuvent être en bois massif ou en bois moulé.

    Nota : en Belgique francophone, on utilse fréquemment le terme « blochet ».

  • Déchet d’emballage

    Tout emballage, ou matériau d’emballage, couvert par la définition de déchet figurant dans la directive 75/442/CEE.
    Une palette usagée, libérée de sa charge et abandonnée par son détenteur, est considérée comme un DIB (Déchet Industriel Banal).

  • Eco-certification

    Certification écologique d’un bien ou d’un service par une tierce partie qui atteste de la conformité à un référentiel.
    Exemple  : l’éco-certification des bois garantit la provenance des bois et la gestion durable des forêts dont ils sont issus (label type PEFC, FSC…).

  • Eco-conception

    Démarche qui consiste à prendre en compte le respect de l’environnement lors de la conception ou de l’amélioration d’un produit, en analysant toutes ses phases de vie (du choix des matériaux aux procédés de fabrication, emballages, transports, utilisation, à sa valorisation en fin de vie).

  • Emballage

    Objet destiné à envelopper ou à contenir temporairement un produit ou un ensemble de produits pendant leur manutention, leur stockage ou leur présentation en vue de les protéger ou de faciliter ces opérations.
    Dans un sens plus général, ce mot désigne également les moyens et les méthodes employés pour réaliser ces opérations.

  • FSC

    Forest Stewardship Council : marque qui garantit la gestion durable de la forêt dont le bois ou les produits à base de bois sont issus.

  • GALIA

    Groupement pour l’Amélioration des Livraisons dans l’Industrie Automobile.

  • Gestion de parc

    Ensemble des opérations d’entretien, de maintenance et d’organisation des flux qui permettent de disposer en temps voulu, à un endroit donné, des quantités nécessaires de palettes.
    La gestion de parc peut se faire pour son propre compte, dans le cadre d’une prestation de service spécifique ou bien d’un système locatif.

  • Grume

    Tronc d’arbre débarrassé de ses branches pour être transporté vers les lieux de transformation et de valorisation, les scieries notamment.

  • IFN

    Inventaire Forestier naturel

  • Légère

    Caractérise une certaine catégorie de palettes, constituées d’éléments de faible épaisseur.
    Par définition, ces palettes ne peuvent supporter des charges trop importantes, ni effectuer de nombreuses rotations.

  • Marquage

    Représenté par un sigle , une référence, une couleur…, il permet d’identifier le fabricant ou le reconditionner de l’emballage, le propriétaire (en cas d’appartenance à un pool) et de préciser, le cas éventuel, le type de palette ou la traçabilité.

  • Masse volumique

    La masse volumique d’un bois est généralement exprimée en kg/m3. La masse et le volume du bois varient avec son humidité.
    On peut donc parler de masse volumique du bois qu’en précisant à quelle humidité elle est prise en compte.

  • NIMP15

    Norme internationale pour les mesures phytosanitaires N°15.
    Cette norme décrit les mesures phytosanitaires nécessaires pour réduire le risque d’introduction et/ou de dissémination d’organismes de quarantaine associés aux matériaux d’emballage en bois brut utilisés dans le commerce international.
    La palette est considérée par la réglementation comme un emballage.

  • Palette

    Plateforme horizontale rigide, de hauteur minimale compatible avec la manutention au moyen de transpalettes et/ou de chariots élévateurs ou d’autres équipements appropriés, utilisée comme support pour le rassemblement, le gerbage, l’entreposage, la manutention ou le transport de marchandises et de charges.
    Elle peut être construite avec une superstructure ou en être équipée (NF EN ISO 445).

  • Pool

    Ensemble d’utilisateurs d’un ou de plusieurs modèles de palettes communs. Il s’agit de palettes multirotations échangeables entre les membres du pool.
    A titre d’exemple, les utilisateurs de palettes EUR constituent un pool.

  • Reconditionneur

    Le reconditionneur reçoit, trie, répare, distribue les produits reconditionnés, valorise ou confie le produit à une entreprise de valorisation.

  • Recyclage

    Retraitement des déchets dans un processus de production à des fins de réutilisation correspondant à leur fonction initiale ou à d’autres fins, y compris le recyclage organique.
    L’opération de recyclage est la transformation des déchets en produits secondaires qui constituent de la matière première pour le nouveau détenteur.

  • Recycleur

    Opérateur qui assure la réintroduction directe d’un déchet dans le cycle dont il est issu.

  • Réparateur

    Opérateur qui effectue la remise en état des palettes à réparer par le remplacement des éléments manquants ou défectueux.

  • RFID

    La radio-identification, le plus souvent désignée par le sigle RFID (de l’anglais radio frequency identification), est une méthode pour mémoriser et récupérer des données à distance en utilisant des marqueurs appelés « radio-étiquettes » (« RFID tag » ou « RFID transponder » en anglais).

  • Rotation

    Cycle suivi par l’emballage réutilisable d’un remplissage chargement à un autre remplissage chargement. Une rotation contient toujours un trajet (NF ER 13429).

  • Séchage

    Réduction par évaporation d’une certaine quantité d’eau contenue dans le bois. Ce processus peut s’effectuer à l’air libre ou sous abri.
    On parle alors de séchage naturel, de séchage en enceinte climatisée avec des durées plus courtes lorsqu’il s’agit d’un séchage artificiel.

  • Séchage artificiel

    Opération de séchage effectuée dans un séchoir.

  • Valorisation

    Action de donner une valeur économique plus grande à des palettes usagées ou en fin de vie. La valorisation des palettes usagées peut passer par la réparation.
    En ce qui concerne les palettes en fin de vie, elles peuvent être recyclées après broyage, notamment dans la fabrication de panneaux de particules, ou bien valorisées énergiquement comme combustible pour les chaufferies collectives.

  • VMF

    Types de palettes développés par la Fédération des Industrie du Verre.