EPALIA : Actualités et communiqués de presse
Je souhaite
EPALIA vous propose une large gamme d’emballages adaptés à tous vos besoins. Découvrez notre offre ! Palettes bois Palettes moulées Palettes plastiques Caisses palettes
EPALIA rachète des palettes en bon état ou réparables, susceptibles d’être recyclées. Contacter une agence EPALIA près de chez vous !
L’offre Home Palett optimise la gestion de vos embalages directement sur vos sites de production. L'offre Home Palett Contacter une agence EPALIA près de chez vous !
EPALIA vous propose ses outils innovants Data Palett, pour un suivi en temps réel de vos palettes et emballages. L'offre Data Palett Contacter une agence EPALIA près de chez vous !
Partout en France, Bank Palett vous garantit la bonne quantité de palettes, en fonction de vos besoins. L'offre Bank Palett Contacter une agence EPALIA près de chez vous !

Actualités et communiqués de presse

Toute l’actualité et les communiqués de presse d’EPALIA.

ActualitéAdrexo s’engage à planter 20 000 arbres en partenariat avec reforest’action !

Depuis déjà 5 ans, Adrexo met à l’honneur l’environnement dans ses 250 agences à l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD).

• En 2015, nous avons sensibilisé nos 17.000 collaborateurs sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, en corrélation avec la COP21 organisée à Paris : nous avons diffusé les actions mises en place et lancé un appel à idées
• En 2016, nous avons axé notre communication auprès des agences sur les vertus du papier, support issu d’une ressource durable et recyclable à condition d’être trié après lecture
• En 2017, nous avons croisé les enjeux de l’économie circulaire (tri & recyclage des palettes) avec l’enjeu bas carbone en créant un partenariat innovant avec Reforest’Action & EPALIA

Notre partenariat avec Reforest’Action & EPALIA en quelques mots :
En tant que spécialiste de la distribution d’imprimés publicitaires, Adrexo reçoit, chaque semaine, des documents sur palettes. Au bout de plusieurs usages, ces palettes doivent être remplacées pour être ensuite réparées ou recyclés. Cette année, nous avons souhaité aller plus loin que le tri des palettes dans notre démarche responsable. Le partenariat vise à planter 20.000 arbres dans les landes.
La plantation d’arbres à une triple utilité environnementale :
• Renouveler le stock de bois français pour produire les futures palettes
• Stocker le CO2 présent dans l’atmosphère car les arbres ont cette capacité extraordinaire d’absorber le CO2 dans l’air et de le confiner
• Soutenir l’entretien et la gestion durable des forêts françaises, pour soutenir leur croissance

Qui est Reforest’Action ?
C’est une entreprise sociale qui a pour vocation protéger l’environnement. Reforest’Action, travaillant directement avec les propriétaires de terrains boisés, se positionne en intermédiaire vis-à-vis des entreprises qui financent la plantation d’arbres, comme ADREXO & EPALIA. Aujourd’hui, plus d’1,5 millions d’arbres ont été plantés grâce à des actions similaires. Nous avons choisi Reforest’Action comme partenaire pour leurs valeurs et le succès de leur projet.

Quand pourrons-nous voir la forêt Adrexo ?
Le partenariat s’étend sur un peu plus de deux ans avec un démarrage en janvier 2017. Tenant compte de la saison propice à la plantation des pins, 7.000 arbres seront plantés en septembre. Il faudra donc attendre un petit peu pour voir grandir nos premiers arbres ! Dans le cadre de sa politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), Adrexo continuera à l’avenir ses actions innovantes en s’appuyant sur les piliers du développement durable.

ActualitéLes produits Ytong et Multipor en palette réutilisable, une démarche éco-responsable

Xella, acteur mondial des Matériaux de constructions, propose en France des solutions constructives saines, aux performances inaltérables, issues d’un processus de fabrication certifié IS0 14001 depuis 2006. Cet engagement dans le développement durable demeure depuis plusieurs années une orientation stratégique des actions mises en place par le groupe.

Eco-responsable, c’est donc tout naturellement que Xella privilégie aujourd’hui le reconditionnement de palettes et renforce son accompagnement auprès des entreprises de négoce dans leur gestion des déchets. Cet engagement répond aux exigences légales de réduction des déchets. Le développement de cette démarche est aussi l’occasion pour l’entreprise de renforcer ses palettes et de proposer un format pratique permettant de diminuer le risque de casse et d’accident lors du transport et de la manutention.

Un système de collecte en ligne simple et fiable

A compter du 1er juillet 2017, les blocs et carreaux Ytong seront progressivement livrés sur des nouvelles palettes. Marquées Xella pour une identification rapide, elles ont été renforcées et redéfinies pour garantir la qualité de livraison et la sécurité lors de la manipulation. L’étiquette d’identification apposée sur l’emballage sera de couleur pendant la période de transition. Les panneaux isolants Multipor sont livrés sur des palettes EPAL standard. Afin de simplifier la gestion du retour des palettes, Xella a mis en place un système de collecte avec le prestataire Epalia. Les négociants déclarent en ligne les palettes à reprendre et la collecte s’organise dans un délai de 15 jours, soit dans les agences, soit directement sur les chantiers des clients. Il est également possible pour les distributeurs de rapporter eux-mêmes les palettes dans les centres de tri Epalia. Xella assure le suivi administratif et comptable, Epalia prend en charge la gestion de la collecte des palettes avec un service en ligne et téléphonique : zéro papier, informations en temps réel, assistance avec un numéro azur. En France, 60 millions de palettes sont perdues par an, soit l’équivalent de 6 000 m3 de bois détruits par jour ouvrable*. Les palettes représentent une part importante des déchets qui doivent légalement faire l’objet d’un recyclage. La nécessité de recycler ces emballages apparaît donc comme une évidence tant au niveau environnemental qu’économique.

* Source : Planetpal étude de Mikaël SACHOT

Communiqué de presseImerys Toiture adopte une nouvelle politique en matière de recyclage

Alors que les entreprises du BTP sont pointées du doigt car elles ne recyclent pas assez leurs déchets, Imerys Toiture a récemment mis en place une démarche éco-responsable. Cette dernière consiste à livrer ses produits à ses clients avec des palettes en bois consignées, qu’Imerys récupère ensuite pour les réutiliser ou les réparer si elles ont été endommagées.

« 60 millions de palettes fabriquées en France ne sont pas réutilisées et considérées comme perdues » : c’est de ce constat qu’est parti Imerys Toiture, spécialiste de la tuile terre cuite et des solutions pour toits, à l’origine d’une nouvelle initiative éco-responsable.

En effet, depuis début 2017, l’entreprise livre ses clients avec de nouvelles palettes, particulièrement stables et résistantes, réutilisables jusqu’à 10 fois. Les palettes peuvent alors être directement collectées sur chantier après usage, ou déposées par les distributeurs dans les usines Imerys Toiture.
Les palettes en parfait état sont ensuite directement réintégrées dans le circuit, tandis que celles qui sont endommagées sont réparées. Les palettes irréparables sont, quant à elles, recyclées par Imerys Toiture. Grâce à ce dispositif, 9 100 tonnes de bois pourraient être sauvegardées chaque année.

ActualitéInvitations gratuites au salon all4pack

Epalia vous offre des invitations gratuites pour le salon all4pack du 14 au 17 novembre 2016.

all4pack

Commandez-les les en cliquant sur ici.

ActualitéEPAKUB sur le Stand HEWLETT PACKARD au salon DRUPA

Notre partenaire Les Cartonneries de Gondardennes livrera ses plaques de cartons à HEWLETT PACKARD inpression numérique grand format, au salon DRUPA en palettes EPAKUB de 1600 X 3200. Le DRUPA est le salon mondial des médias imprimés, de la publication et du converting qui se tient à DUSSELDORFF du 31 mai au 10 juin.

ActualitéPrésence SITL 2016

Nous serons présents au SITL du 22 au 25 mars 2016 / PARIS NORD VILLEPINTE / HALL 6 : Retrouvez nous sur le stand 6-S61 ! SITL

ActualitéEPALIA poursuit le développement de son maillage régional avec l’ouverture d’un nouveau site à Saint-Doulchard (18)

C’est au cœur du Berry, sur la commune de Saint-Doulchard à proximité de Bourges, qu’EPALIA a choisi de renforcer ses positions en ouvrant sa 36ème plateformes. Cette plateforme vient compléter le réseau de la région Ouest en rapprochant toujours un peu plus EPALIA de ses partenaires notamment sur les départements 18, 45 et 58.

ActualitéEPALIA renforce ses positions dans le réemploi et le recyclage des palettes en bois avec l’acquisition de deux nouveaux sites dans le Sud-Ouest

Avec plus de 10 millions de palettes commercialisées en 2014 en France, EPALIA maîtrise toute la filière du réemploi et du recyclage des palettes en bois. Pour renforcer ses positions sur ce marché, EPALIA vient d’acquérir auprès d’AER Recyclage Aquitaine les sites de Bouliac (33) et Bordeaux (33), et complète ainsi son maillage territorial dans le Sud-Ouest, avec désormais 5 plateformes opérationnelles dans la région. Cette acquisition permet à EPALIA d’augmenter sa capacité de 1,2 millions de palettes par an dans la région. EPALIA est présente sur toute la chaîne de valorisation des palettes, avec des solutions de collecte, transport, tri, réparation, recyclage et vente, ainsi qu’une gamme de services destinés aux entreprises.

ActualitéEPALIA au salon de l’emballage 2014

Une présence remarquée, du 2 au 5 novembre 2014, sur un tout nouveau stand entièrement réalisé en palettes ou EPALIA a reçu durant 4 jours plus de 200 personnes qui ont manifesté un vif intérêt pour les solutions innovantes construites autour de la palette visant à la performance et à l’économie.  

ActualitéEPALIA établit son siège social à Lyon

Afin de faciliter son développement national, EPALIA installe son siège social à Lyon. Ainsi la plupart des services support seront rassemblés pour une meilleure cohésion et une dynamique accrue. Par ailleurs cette structure accueillera le EPALIS Center véritable poste de pilotage des services innovants de EPALIA (EPALIS, Bank Palett…)

Communiqué de presseSITA signe un partenariat avec BOUYER LEROUX STRUCTURE pour le réemploi de palettes de chantier

SITA, leader de la valorisation des déchets, au travers de sa filiale EPALIA, a signé un contrat de partenariat avec Bouyer Leroux Structure, fabricant de briques en terre cuite, pour la mise en place d’un système de réemploi et de recyclage de ses palettes de chantier.

Télécharger le PDF "CP SITA signe un partenariat avec Bouyer Leroux Structure"
ActualitéEPALIA lance HOME PALETT

HOME PALETT est un atelier mobile de tri et de réparation de palettes. Il est équipé d’une véritable table de réparation de palettes et accueille tous les outils nécessaires au travail du réparateur itinérant (cloueur, scie sabre, … ). HOME PALETT peut être directement posé sur la plateforme d’un client pour y rester le temps nécessaire à la réparation de son stock de palettes abimées. Grâce à ce service innovant, EPALIA répond à une triple problématique du client :

  • La réduction des coûts de prestation de réparation
  • Une disponibilité immédiate des palettes
  • La réduction de l’emprunte carbone de l’entreprise